Témoignages
Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux, mon PIXEL et moi sommes tellement fusionnel, qu’il est carrément devenu une partie de moi. Et quel bonheur de tomber sur des gens comme vous qui aides les gens comme moi, avec autant d’amour et bienveillance, sa montre que ce monde est encore peuplé de gens bien. Alors un grand merci à vous tous, je vous suis très reconnaissante, pour le bonheur que vous nous apporté avec nos chiens. Mon PIXEL m’aide déjà énormément au quotidien et grâce à vous il pourra encore plus m’aider. MERCI MERCI MERCI INFINIMENT
Jennifer
Si je devais définir l’association AMA, je commencerais par une grosse dose de gentillesse, un paquet de bienveillance et des kilos d’amour !
Merci d’avoir rendu possible une telle complicité entre un petit garçon et son chien…
Un équilibre parfait entre l’enfant et l’animal où chacun progresse et vie en symbiose…Estelle
Super association ! Merci pour tout ! Notre fils atteint de troubles autistiques, a fait d’énormes progrès grâce à sa chienne et à votre aide. Il n’a plus de phobie par rapport aux chiens et retrouve confiance en lui grâce aux bienfaits de sa chienne que vous nous aidez à éduquer afin qu’elle soit sa chienne d’assistance. Il sort en dehors de la maison plus serein et avec moins d’angoisse, ses crises de colères sont atténuées grâce au travail de la chienne que vous lui avez appris. Merci beaucoup votre aide !
Celine
Lorsqu’en mars 2020 le diagnostic de ma sclérose en plaque est posé, bien sûr une bonne partie de mes projets d’avenir s’effondre mais d’autres voient le jour et celui d’accueillir un chiot Montagne des Pyrénées dans notre foyer devient vite évident. Ayant été, dans une première vie professionnelle monitrice d’équitation et ayant toujours eu un chien à la maison, je sais ce que les animaux peuvent nous donner et quelle aide ils peuvent nous apporter. Je pressens alors que la taille d’un Patou devrait me permettre de prendre appui et que le jour où j’en aurai besoin, il devrait pouvoir m’aider à marcher.
Restait à trouver de l’aide pour mener ce projet à bien. Or la France est bien en retard par rapport à ces voisins et les chiens d’assistance sont quasiment tous des chiens guides pour les personnes non-voyantes. J’ai alors eu la chance d’être mise en contact avec Edith Panero, l’éducatrice de l’association AMA; Pushan avait trois mois.
S’en sont suivis un an et demi d’apprentissage, d’éducation en collaboration, les séances régulières avec Edith étant complétées par des exercices quotidiens, mais aussi adaptées au fur et à mesure à mes besoins particuliers. Pushan a grandi, en quelque sorte, en situation réelle d’assistance. L’expérience d’Edith et le travail quotidien ont permis de faire disparaître petit à petit les difficultés et m’ont permis de construire une relation véritablement solide et profonde avec mon chien.
Pushan, à presque 2 ans, pèse maintenant plus de 50kg, est d’une douceur, d’une délicatesse et d’une attention à mon égard impressionnantes. Il m’apporte équilibre, stabilité mais aussi impulsion et me permet de marcher beaucoup plus longtemps et plus loin, et donc de rester plus musclée et tonique. Il me permet ainsi de rester active et de lutter contre la fatigue extrême de la SEP.
D’un point de vue psychologique, avoir pu mener ce projet à bien à un moment particulièrement difficile de ma vie a été salutaire, être partenaire de l’éducation de Pushan au quotidien m’a permis et me permet encore de rester actrice de ma vie, de ne pas subir mon handicap.
11
D’un point de vue social, à chaque sortie je suis interrogée sur mon chien, puis sur son travail d’assistance. Pushan me permet de bénéficier d’un regard positif sur mon handicap et de faire petit à petit changer ce regard pour plus d’intégration.
En faisant de mon chien un véritable ange gardien, Edith Panero et l’association AMA me permettent de vivre une aventure inespérée.Delphine