Témoignages

Pouvoir participer à l’éducation du chien d’assistance depuis ses 2 mois c’est vraiment une aventure géniale et importante, surtout quand on a un intérêt spécifique sur les chiens !

On peut déjà créer un lien très fort avec le chiot, jouer, lui montrer le monde, lui apprendre les bases… Ce qui nous force un peu à changer notre « façon de paniquer » (concernant les phobies sociales/anxiétés par exemple) pour être apte à faire la socialisation plus facilement et montrer au chiot qu’on est fiable, ça peut être compliqué mais il faut l’aider avant qu’il puisse nous aider 😊

Rien que « éduquer le chiot et lui montrer le monde » offrant un but concret aide beaucoup à aller dans différents endroits où on irait jamais sans lui, et quand il commence à apprendre quelques petits trucs pour aider, comme la pressothérapie, on commence à avoir l’impression qu’on pourra aller partout où il nous accompagnera !

Tilani a maintenant 16mois au moment où je rédige cet avis, en formation pour devenir CA pour mon TSA et trouble dissociatif (et j’utilise un fauteuil roulant) depuis ses 2 mois, il m’accompagne partout et m’aide énormément en extérieur en plus de l’aide qu’il m’apporte à la maison, même mes rendez-vous médicaux sont déjà plus simples avec lui qui est là pour me gérer 🐕‍🦺

Avant j’arrivais à sortir pour aller en supermarché peut-être une fois tous les deux mois, maintenant je peux aller au restaurant, à envisager des sorties auxquelles je n’aurais jamais pensé avant, j’arrive à parler un peu aux humains selon les contextes…

Clairement, je n’en serais pas là s’il n’y avait pas d’association comme AMA avec laquelle on peut commencer à vivre avec le chiot, futur Chien d’Assistance, dès le début

Kiell

Nous n’avons toujours pas les mots pour remercier Edith et l’association Ama. C’est un énorme bonheur au quotidien. Nous fêtons chaque jour les évolutions de ma fille depuis son arrivée: retour au collège, premier cinéma, premier restaurant dans une zone touristique, premier théâtre…sans crise ni malaise. Je revis complètement et ma fille aussi. Togo est notre amour, un membre de notre famille et un rayon de soleil. C’est le meilleur remède qui existe, grâce au dressage qu’il a eu. Merci, merci pour ce travail incroyable

Caroline

Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux, mon PIXEL et moi sommes tellement fusionnel, qu’il est carrément devenu une partie de moi. Et quel bonheur de tomber sur des gens comme vous qui aides les gens comme moi, avec autant d’amour et bienveillance, sa montre que ce monde est encore peuplé de gens bien. Alors un grand merci à vous tous, je vous suis très reconnaissante, pour le bonheur que vous nous apporté avec nos chiens. Mon PIXEL m’aide déjà énormément au quotidien et grâce à vous il pourra encore plus m’aider. MERCI MERCI MERCI INFINIMENT

Jennifer

Si je devais définir l’association AMA, je commencerais par une grosse dose de gentillesse, un paquet de bienveillance et des kilos d’amour !
Merci d’avoir rendu possible une telle complicité entre un petit garçon et son chien…
Un équilibre parfait entre l’enfant et l’animal où chacun progresse et vie en symbiose…

Estelle

Super association ! Merci pour tout ! Notre fils atteint de troubles autistiques, a fait d’énormes progrès grâce à sa chienne et à votre aide. Il n’a plus de phobie par rapport aux chiens et retrouve confiance en lui grâce aux bienfaits de sa chienne que vous nous aidez à éduquer afin qu’elle soit sa chienne d’assistance. Il sort en dehors de la maison plus serein et avec moins d’angoisse, ses crises de colères sont atténuées grâce au travail de la chienne que vous lui avez appris. Merci beaucoup votre aide !

Celine

Lorsqu’en mars 2020 le diagnostic de ma sclérose en plaque est posé, bien sûr une bonne partie de mes projets d’avenir s’effondre mais d’autres voient le jour et celui d’accueillir un chiot Montagne des Pyrénées dans notre foyer devient vite évident. Ayant été, dans une première vie professionnelle monitrice d’équitation et ayant toujours eu un chien à la maison, je sais ce que les animaux peuvent nous donner et quelle aide ils peuvent nous apporter. Je pressens alors que la taille d’un Patou devrait me permettre de prendre appui et que le jour où j’en aurai besoin, il devrait pouvoir m’aider à marcher.
Restait à trouver de l’aide pour mener ce projet à bien. Or la France est bien en retard par rapport à ces voisins et les chiens d’assistance sont quasiment tous des chiens guides pour les personnes non-voyantes. J’ai alors eu la chance d’être mise en contact avec Edith Panero, l’éducatrice de l’association AMA; Pushan avait trois mois.
S’en sont suivis un an et demi d’apprentissage, d’éducation en collaboration, les séances régulières avec Edith étant complétées par des exercices quotidiens, mais aussi adaptées au fur et à mesure à mes besoins particuliers. Pushan a grandi, en quelque sorte, en situation réelle d’assistance. L’expérience d’Edith et le travail quotidien ont permis de faire disparaître petit à petit les difficultés et m’ont permis de construire une relation véritablement solide et profonde avec mon chien.
Pushan, à presque 2 ans, pèse maintenant plus de 50kg, est d’une douceur, d’une délicatesse et d’une attention à mon égard impressionnantes. Il m’apporte équilibre, stabilité mais aussi impulsion et me permet de marcher beaucoup plus longtemps et plus loin, et donc de rester plus musclée et tonique. Il me permet ainsi de rester active et de lutter contre la fatigue extrême de la SEP.
D’un point de vue psychologique, avoir pu mener ce projet à bien à un moment particulièrement difficile de ma vie a été salutaire, être partenaire de l’éducation de Pushan au quotidien m’a permis et me permet encore de rester actrice de ma vie, de ne pas subir mon handicap.
11
D’un point de vue social, à chaque sortie je suis interrogée sur mon chien, puis sur son travail d’assistance. Pushan me permet de bénéficier d’un regard positif sur mon handicap et de faire petit à petit changer ce regard pour plus d’intégration.
En faisant de mon chien un véritable ange gardien, Edith Panero et l’association AMA me permettent de vivre une aventure inespérée.

Delphine