Les Chiens d’assistance

L’activité principale d’AMA est d’éduquer des chiens d’assistance. Nous formons ainsi des chiens afin qu’ils puissent aider des personnes de tout âge et  présentant des handicaps de tout genre.

La formation des chiens

Les chiens sont formés sur « mesure » individuellement et sont personnalisés c’est-à-dire, qu’ils sont adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de la personne en situation de handicap(s).

L’éducation du chien se fera en étroite collaboration avec les bénéficiaires et/ou avec la famille du bénéficiaire. Dès que l’équipe formatrice estimera que le chien aura acquis une obéissance, un comportement et un travail technique suffisants, le « Chien d’Assistance » en formation pourra alors passer le certificat d’aptitude et si celui-ci est validé, le chien sera remis officiellement au bénéficiaire.

Au fil du temps, si la personne ou l’enfant à de nouveaux besoins spécifiques alors, le chien aura une ou des formations complémentaires par rapport à ses nouveaux besoins tout le long de l’activité du chien d’assistance.

Un programme de suivi obligatoire est mis en place pour toutes les équipes.

chien d'assistance

La Durée de la formation technique des chiens est de minimum 12 mois. Suivant l’âge du chien qui arrive dans le processus et de son caractère, cela peut durer 24 mois.

A l’origine, AMA s’occupait également de la formation des  chiens médiateurs.
Néanmoins, nous avons décidé en Juin 2021 de dissocier ces deux types de formations de AMA en créant Média Canin qui se consacre désormais pleinement à cette activitésainsiqu’à la médiation par animal et reste un grand partenaire de l’association.

Concernant les chiens médiateurs, cela consiste à éduquer ce dernier grâce à l’encadrement d’un professionnel spécialisé, auprès du bénéficiaire, afin de mettre en place des programmes qui permettront de travailler sur leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rapprocher de Media Canin.

En quoi consiste le programme d’Accompagnement à l’éducation du futur chien d’assistance ?

  • Permettre d’augmenter l’estime de soi en ayant des responsabilités envers le chien.
  • Créer dès le début une belle relation de complicité et de confiance entre votre chien et vous.
  • Favoriser les échanges au sein de la famille : impact positif du chien grâce à la participation aux soins, aux jeux ludiques et à l’éducation basique du chien en famille.
  • Accompagner l’enfant ou l’adulte dans son développement grâce au chien

Quels types de chiens éduquons nous ?

Nous avons décidé de nous consacrer pleinement à la formation de chien d’assistance. Parmi tous ces chiens spécialisés, on y retrouve :

 

formation et éducation chien d'assistance

Les chiens d’assistance pour personne ayant un handicap psychique

Ils ont une fonction d’assistance auprès d’enfants et adultes présentant des troubles autistiques, cognitifs et/ou avec d’autres handicaps psychiques. Ils interviennent souvent à partir de l’enfance où ils vont permettre de stimuler et d’éveiller mais aussi d’apaiser les angoisses des enfantset également d’interrompre tout comportement nocif.

Les chiens d’alerte médicale

Ces chiens d’assistance sont formés pour détecter des crises d’épilepsie ou de diabète. Ils apprennent à prévenir, assister en cas de crise afin de répondre à cette dernière.

Les chiens pour personne à mobilité réduite

Les chiens d’assistance pour personne à mobilité réduite sont spécifiquement éduqués à assister un handicap au niveau physique tel que , des limitations pour se déplacer,  des troubles au niveau de l’équilibre ou des articulation.

Les chiens écouteur

Les chiens écouteur sont formés pour aider les personnes sourdes ou malentendantes dans leur vie quotidienne.

Les chiens guides d’aveugle

Les chiens guides d’aveugles sont formés pour les personnes aveugles ou malvoyante.
Concernant cette spécificité nous n’intervenons, principalement, qu’en Espagne, sauf demande particulière. Nous vous conseillons, donc, de vous diriger vers une école de chien guide près de chez vous.

Si vous pensez que vous ou un de vos proche peut devenir bénéficiaire et vous seriez intéressé de collaborer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur les chiens d’assistance, les procédures…