Vous aimeriez obtenir un chien d’assistance mais vous ne savez pas comment faire ? quel est le processus ? Nous répondons à toutes vos questions :
Tout d’abord il bien de savoir que chaque chien d’assistance et unique car il s’adapte aux besoins (eux aussi uniques) de son bénéficiaire. Enfin d’en savoir plus sur ces chiens de travail découvrez les différents chiens d’assistances selon les différents profils de bénéficiaire.
Étape 1 – La sélection du chien
Lors de la sélection du chien, deux races sont généralement les plus privilégiées pour devenir des chiens d’assistance : ce sont les Labrador et les Golden. Cela est dû à leur capacité remarquable à être patient, gentil, doux et à l’écoute. Cependant les autres races de chiens ont aussi leurs chances !
Les chiens sont principalement choisis en élevage. Nous leur faisons passer des tests d’aptitude afin de choisir le chien le plus apte à suivre une formation de chien d’assistance.
Chien d’assistance éduqué avec l’association AMA.
Étape 2 – La famille d’accueil
La famille d’accueil doit comme son nom l’indique accueillir le chien sur une durée plus ou moins longue, le temps de son éducation. Elle a pour rôle de s’en occuper, de le nourrir, le promener, jouer avec afin de faciliter son éducation et sa sociabilisation. Globalement, la famille d’accueil prépare le chien à sa vie future.
L’association AMA recherche notamment des familles d’accueil qui se situent dans le secteur de Toulouse et sa métropole afin de faciliter le travail et le déplacement de notre éducatrice.
Edith Panero l’éducatrice canin de AMA en plein exercice avec un futur chien d’assistance.
Étape 3 – L’éducation
Une fois que le chien a acquis les règles de bonnes conduites, il va suivre des séances d’entraînement auprès d’un éducateur spécialisé avec lequel il va partager des moments de jeu, d’éducation et de promenade. Durant cette période, le chien va apprendre une quantité d’ordres et de commandes et ne sera désigné apte à devenir chien d’assistance que lorsqu’il aura la capacité entière de savoir y répondre.
L’accompagnement et la présence de ces chiens permettent aux bénéficiaires d’exprimer et d’augmenter leur estime de soi qui est liée à une plans grande autonomie et qui leur apportent aussi un sentiment de sécurité personnel
Étape 4 – L’adaptation et l’adoption
Après une formation rigoureuse, il est temps pour le bénéficiaire de rencontrer son futur chien, et pour le chien d’assistance de rencontrer son futur propriétaire. Aucune relation ne doit être forcée : le chien comme le maître doivent se sentir en confiance lors de cette rencontre. Il arrive parfois que la relation ne soit pas en concordance, dans ce cas là, on ne continue pas le processus. Pour des questions de sécurité, l’éducateur évalue la capacité d’entente entre le bénéficiaire et l’animal dans tout type de contexte.
L’éducateur continuera à suivre la progression après l’adoption.
Rencontre de Panama, devenue chien d’éveil grâce à AMA avec sa jeune maîtresse atteinte de la maladie Prader Willi.
En France il existe de nombreuses associations qui permettent l’acquisition d’un chien d’assistance, sur le territoire toulousain et sa périphérie on retrouve l’association Assistance & Médiation par l’Animal (AMA) qui met en application ces différentes étapes vues précédemment lors de la remise de chiens d’assistance.