Les chiens d’accompagnement social viennent en aide à des bénéficiaires présent dans des établissements médicaux. Découvrez pour qui ces chiens d’accompagnement social sont-ils éduqués, leur rôle mais aussi certaines particularités propres à ces derniers.
A qui s’adresse le chien d’accompagnement social ?
Le chien d’accompagnement social ou chien médiateur intervient dans le milieu sanitaire et social. Le chien d’accompagnement social aura suivi diverses formations avant d’être confié à une équipe de professionnels et d’être accueilli dans divers établissements médicaux comme les EHPAD, FAM, IME, hôpital de jour, centre de rééducation fonctionnelle… Ils facilitent certaines actions à visée thérapeutique, sociale ou éducative.
L’accueil d’un chien est un projet collectif qui demande l’implication totale, à long terme d’une équipe soudée. Dans ces structures, ce sont les référents qui vont être responsable du chien en ce qui concerne son alimentation, son hygiène, sa santé.
Nessy chien d’accompagnement social éduqué par AMA pour un EHPAD toulousain.
Le rôle du chien d’accompagnement social
Le projet d’établissement est déterminé par les bienfaits de la présence animale auprès des personnes dépendantes. Le chien doit aussi intervenir dans les promenades et les jeux, pour lui permettre de garder une part de spontanéité. Cet accompagnement particulier est bénéfique à plusieurs niveaux : il procure un effet calmant et sécurisant pour les personnes angoissées, incite à la motricité et permet de maintenir du lien social en stimulant la curiosité du patient. L’animal devient un médiateur, un trait d’union entre les humains.
Séance de groupe avec les séniors d’un EHPAD et Meiko : l’utilisation du parachute permet de travailler la motricité, la coordination, la mémoire et l’ouverture aux autres résidents.
Cani-fauteuil à l’EHPAD Isatis avec Meiko : permet de travailler sur le cognitif, le social et l’éducatif tout en laissant aux résidents de bons souvenirs et sensations et des fou rires mémorables.
Quelques distinctions importantes…
Contrairement aux chiens guides ou aux chiens d’assistance, la sélection du chien médiateur s’effectue à partir de qualités relationnelles, c’est-à-dire de son aptitude à entrer en interaction avec les bénéficiaires et non pas suite à des compétences précises acquises par la répétition.
La différence des chiens médiateurs est également marquée par le fait qu’ils travaillent sur des plages horaires limitées auprès d’un ou de publics. Cette prestation de médiation par l’animal peut être faite de façon individuelle ou collective.
Si les chiens d’assistance sont considérés comme chiens d’assistance lorsque leurs bénéficiaires sont détenteurs de la carte d’invalidité, ils ont dans ce cas là accès à tous les lieux publics avec l’animal. A l’opposé, les chiens de médiation ne sont pas concernés par la réglementation sur l’accessibilité : au regard de la loi en France, ils sont de simples chiens domestiques et l’activité de médiation animale intervenant dans un lieu privé ou public n’existe pas en tant que telle.