En fonction du handicap de la personne, il existe différents types de chiens d’assistance. Les personnes à mobilité réduite ont elles aussi leur chien d’assistance, qu’on appel : chien pour personne à mobilité réduite. Ils sont destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Mais quels sont leur rôle et missions exactement ?
Pushan, premier chien pour personne à mobilité réduite éduqué par l’équipe AMA.
Le rôle du chien pour personne à mobilité réduite
Les chiens d’assistance pour personne à mobilité réduite sont des chiens d’assistance spécifiquement entrainés afin d’accompagner les personnes ayant un handicap physique notamment pour des personnes qui rencontre des difficultés/limitations pour se déplacer ou se pencher, on pense principalement aux personnes en fauteuil roulant mais cela concerne également des personnes qui ont des troubles au niveau de l’équilibre ou encore des troubles au niveau des articulations.
Pushan et sa maîtresse qui est atteinte de sclérose en plaques, ce qui affecte les sens, les mouvements, l’équilibre…
Cette bénéficiaire a fait appel à AMA pour l’éducation de Pushan.
Les missions du chien pour personne à mobilité réduite
L’accompagnement et la présence de ces chiens permettent aux bénéficiaires d’exprimer et d’augmenter leur estime de soi qui est liée à une plans grande autonomie et qui leur apportent aussi un sentiment de sécurité personnel
Ces chiens sont dressés afin de prendre les objets au sol et les donner à leur bénéficiaires, pour aller chercher des objets et/ou de l’aide si besoin, pour aider à la marche, pour aider à ranger la maison, pour ouvrir et/ou fermer des portes etc.
Quels sont les lieux où ce chien est accepté ?
Les chiens d’assistance à la mobilité sont permis partout où le public a accès. Ces chiens accompagnent les bénéficiaires dans leur quotidien, au travail, au restaurant, à l’école et tout autres lieux publics.
Pushan en pleine séance de travail dans le tramway.